Nous sommes chez Noyon aujourd’hui et Jean Christophe va nous présenter un projet mené ensemble. Est-ce que vous pouvez nous présenter rapidement société Noyon s’il vous plaît ?
Avec plaisir, donc la société Noyon est une entreprise familiale qui propose des prestations dans le transport et dans la logistique, nous avons environ 260 cartes grises, 45000 m² d’entrepôt sur 5 sites basé en Basse Normandie.
Pour quelle problématique avez-vous consulté NCI ?
Alors nous avons mis en place un outil de BI en 2021 lors du renouvellement de notre CRM, cet outil n’a pas donné satisfaction et donc à l’échéance du contrat nous avons choisi de changer de solution et nous sommes venus consulter NCI pour qu’il nous proposent des solutions de BI.
Et quelle raison vous ont poussé à envisager une migration vers power bi de Microsoft ?
Alors nous avons déjà les solutions Microsoft implémentées par NCI chez nous, les solutions 365 telles que SharePoint, la suite Office et donc NCI nous a proposé dans la même suite logique Power BI qui est l’outil Microsoft de BI.
Pouvez-vous également nous dire comment s’est déroulé le projet de manière générale ?
Alors le projet a dû être très rapide puisque entre le moment où nous avons pris la décision de quitter l’ancienne prestation et l’échéance du contrat nous n’avions que 3 mois pour mettre en œuvre la solution donc ça s’est passé très vite on a réussi à tenir l’engagement dans les 3 mois avec la première partie des outils statistiques qui ont été mis en place dans la solution.
Et puis on peut souligner la complexité des données de votre environnement vu que il y a énormément de métiers différents au sein du transport.
Oui on a plusieurs métiers donc on a dit transport et logistique au sens large mais nous avons du déménagement du transfert industriel du groupage de la logistique de la route de l’entreposage de la douane et donc tous ces métiers ont des sources différentes de données puisque ce sont des applications métiers différentes
Voilà donc qui dit différentes sources dit différents formats donc c’est bien de l’ API rest ça peut être du SALESforce, du SharePoint il y avait également des fichiers CSV de l’accès en SQL via la passerelle power bi et donc tout cela permet de constituer un entrepôt de données assez assez solide et consolidé euh au niveau de la fréquence de renouvellement des données on a pu mettre en place également une mise à jour quotidienne voire jusqu’à quatre fois par jour pour certains métiers et quelle pertinence avait cette actualisation régulière pour les exploitants ?
Et bien on a adapté les actualisations à la population puis qu’on a aujourd’hui trois types de population qui utilisent l’outil power bi on a la direction pour le pilotage de l’entreprise les commerciaux pour le pilotage de la relation clients et le suivi des chiffres d’affaires et l’exploitation. Donc en ce qui concerne le chiffre d’affaires une remontée journalière est suffisante par contre en ce qui concerne l’exploitation et bien nous avons besoin que nos différents responsables que ce soit pour la distribution, les expéditions,… connaissent quasiment en temps réel les volumes qu’il traitent.
Et donc une sécurité été mise en place au niveau des rôles des utilisateurs pour éviter que les utilisateurs puissent voir l’ensemble des données, chaque chaque utilisateur voit le périmètre qui lui est donné.
Quels sont les bénéfices que vous avez maintenant par rapport à la solution précédente ?
On en a sorti au moins deux le premier c’est la construction d’ entrepôt de données que nous n’avions pas sous cette forme à l’époque donc est fait en SQL donc on retrouve les outils Microsoft mais aussi le fait que nous puissions utiliser notre environnement Microsoft et les licences des utilisateurs ce qui rend plus simple un certain nombre de synchronisation avec des outils déjà présents dans la l’environnement Microsoft.
Et conseilleriez vous NCI pour un futur projet bi à une autre société ?
Oui tout à fait nous avons apprécier chez NCI la connaissance des outils Microsoft au sens large mais aussi la proximité là était géographique mais aussi avec les collaborateurs de la société NCI en parallèle.
Si vous aussi l’aventure de la BI vous tente n’hésitez pas à nous contacter nous sommes là pour vous accompagner.