Comment centraliser et sécuriser son infrastructure informatique ?

[Étude de cas - témoignage client]

Contexte

L’entreprise NOYON (transport et logistique) possédait un Logiciel métier pour la gestion de ses données (TMS/WMS). Elle souhaitait rationnaliser l’infrastructure informatique et apporter un plus haut niveau de disponibilité, afin d’éviter tout arrêt du système informatique pouvant avoir des impacts lourds sur l’exploitation (modes dégradés, arrêt de production et perte conséquente de chiffre d’affaires). L’étude devait intégrer les points suivants :

Diagnostic

Le logiciel TMS était installé sur un serveur local dans chaque agence du Groupe pour quatre agences au moment de ce projet.
Il n’y avait donc pas de centralisation des données en un même point.

Solutions

Répondre aux besoins de centraliser les données utilisateurs et du TMS, tout en apportant un plus haut niveau de disponibilité nécéssitait une migration de l’ensemble des services sur serveurs locaux vers un environnement centralisé en Datacenter.

Délai projet

1 an pour construire l’environnement dédié en Datacenter puis migrer les 4 agences et la centaine de postes.

Méthodologie

  1. Travail initial de structuration progressive de l’infrastructure sur les serveurs locaux déjà en place.
  2. Premiers pas vers l’externalisation des serveurs locaux vers un environnement dédié en DataCenter.
  3. Déploiement de la nouvelle solution d’interconnexion des sites avec le Datacenter ainsi que le firewall cœur de réseau, le contrôle de la naviguation internet et l’activation des fonctionnalités de nomadisme.
  4. Intégration progressive de chaque agence vers cet environnement dédié et mutualisé en DataCenter.
  5. Externalisation de l’ensemble des outils Métiers vers l’environnement centralisé, sauvegardé, et doté de très haute disponibilité.

Bénéfices

Prochaines étapes

Témoignages

"La centralisation de l’infrastructure informatique et la sécurisation associée ont changé la vie de nos agences au quotidien. Fini les serveurs au sous-sol et les problèmes liés, que ce soit en matière d’intervention ou de sécurité. Le support de NCI prend en charge toute la supervision et l’intervention en cas de difficulté, ces dernières étant presque inexistantes, les lignes de secours ou le plan de continuité prenant le relais. Que chacun puisse se connecter à son environnement de travail, dans tout bureau ou agence du groupe, et même à l’extérieur avec une gestion de droits, amène de la productivité aux équipes."
Jean-Christophe FAVIER
DSI Transports NOYON
"L’entreprise Noyon évolue avec NCI depuis plusieurs années. Au fil des ans, NCI a su se remettre en cause pour continuer de nous accompagner et nous proposer des solutions alliant Sécurité et Innovation. Le niveau de satisfaction des salariés Noyon nous amène sans aucun souci à recommander NCI."
Jean NOYON
Dirigeant des Transports NOYON

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