Initiallement, 2 agences Engie Bioz (énergie durable) géraient 5 usines de Biométhane avec une centralisation du système informatique basé sur un serveur à Rouen, recopié en temps réel à Rennes.
L’interconnexion entre les 2 agences et 5 usines se faisait par connexions internet et interconnexions VPN sur des offres internet mixtes. Dans un souci RSE, le client cherchait un prestataire « circuit court » dans le Grand Ouest, pouvant piloter l’infrastructure existante en intervenant dans le quart Nord-Ouest de la France, spécialisé dans les architectures informatiques massives et à même d’accompagner un développement rapide de l’activité.
L’objectif était de reprendre l’existant pour l’industrialiser rapidement, avant d’accompagner un développement ambitieux à moyen terme.
Etude sur site : le Chef de Projet NCI-Informatique s’est rendu sur l’ensemble des sites (agences, siège) du client pour prendre connaissance de l’ensemble des règles de gestion à intégrer dans la construction du schéma technique à construire. Ensuite une analyse au lancement de chaque nouveau site intervient pour chaque projet, en amont, en local, avec chaque agence, à l’aide des plans d’architecte, afin d’anticiper et de coordonner l’ensemble des actions des prestataires impliqués dans la construction d’un site.
Recommandation : un schéma technique a été imaginé pour respecter en totalité l’ensemble des règles de sécurité imposées au niveau Groupe. L’infrastructure-cible a ensuite été proposée et validée pour le lancement de chaque nouvelle usine, en s’ajustant systématiquement à chaque contexte local, pour garantir un déploiement national rapide.
3 Allée de Cindais
ZA de la Porte de la Suisse Normande
14320 St-André-sur-Orne
Tel : 02.14.99.00.20
Mentions légales | Politique de confidentialité | NCI tous droits réservés | Création du site internet La Comciergerie