La centralisation au service d’un déploiement sécurisé au niveau national (Entr. Engie Bioz)

[Étude de cas - témoignage client]

Contexte

Initiallement, 2 agences Engie Bioz (énergie durable) géraient 5 usines de Biométhane avec une centralisation du système informatique basé sur un serveur à Rouen, recopié en temps réel à Rennes.

L’interconnexion entre les 2 agences et 5 usines se faisait par connexions internet et interconnexions VPN sur des offres internet mixtes. Dans un souci RSE, le client cherchait un prestataire « circuit court » dans le Grand Ouest, pouvant piloter l’infrastructure existante en intervenant dans le quart Nord-Ouest de la France, spécialisé dans les architectures informatiques massives et à même d’accompagner un développement rapide de l’activité.

L’objectif était de reprendre l’existant pour l’industrialiser rapidement, avant d’accompagner un développement ambitieux à moyen terme.

Diagnostic

Etude sur site : le Chef de Projet NCI-Informatique s’est rendu sur l’ensemble des sites (agences, siège) du client pour prendre connaissance de l’ensemble des règles de gestion à intégrer dans la construction du schéma technique à construire. Ensuite une analyse au lancement de chaque nouveau site intervient pour chaque projet, en amont, en local, avec chaque agence, à l’aide des plans d’architecte, afin d’anticiper et de coordonner l’ensemble des actions des prestataires impliqués dans la construction d’un site.

Solutions

Recommandation : un schéma technique a été imaginé pour respecter en totalité l’ensemble des règles de sécurité imposées au niveau Groupe. L’infrastructure-cible a ensuite été proposée et validée pour le lancement de chaque nouvelle usine, en s’ajustant systématiquement à chaque contexte local, pour garantir un déploiement national rapide.

Délai projet

  •  < 3 mois pour la reprise en gestion initiale des 7 sites.
  • 6 mois pour remplacer la totalité des infrastructures télécoms.
  • 6 mois pour assurer la totalité de la migration en DataCenter.
  • Pour une nouvelle usine, 2 mois maximum (délais télécoms).

Méthodologie

  1. Un chef de projet NCI coordonne systématiquement le suivi de toutes les actions depuis le lancement du projet, jusqu’aux extensions associées au lancement de chaque nouvelle usine qui vient rejoindre progressivement le réseau en construction.
  2. Reprise en gestion des 5 usines et des 2 agences.
  3. Remplacement de l’ensemble des liaisons télécoms par des solutions industrielles adaptées au contexte.
  4. Migration des usines vers un environnement dédiée en DataCenter.
  5. Intégration d’une partie du SI au sein du SI Engie pour Rennes/Rouen.
  6. Implémentation progressive de l’infrastructure pour toute nouvelle usine en l’intégrant au schéma global défini pour suivre la croissance du réseau.

Bénéfices

Prochaines étapes

Témoignages

« En tant que représentant du S.I d’Engie BIOZ, j’ai été séduit par le contexte que propose NCI : – Une implantation locale vis-à-vis de nos deux agences principales. – Une structuration et une vision qui s’adaptent à nous sur du long terme. – Une connaissance de l’industrie et de ses problématiques informatiques. – Une capacité à s’adapter à nos demandes tout en apportant son expertise d’infogérant. Après plusieurs mois de migration, nous sommes maintenant dans une nouvelle phase avec NCI, la standardisation et l’optimisation des process. Aujourd’hui notre jeune S.I doit intégrer des éléments venant du groupe Engie. Cela en fait un système à plusieurs étages parfois complexe à intégrer pour un utilisateur. La proximité avec les équipes NCI nous permets de relever les défis que notre contexte nous impose (multisites, liens grand groupe, boom des effectifs, …). Nous comptons sur la proactivité d’NCI afin de pouvoir continuer à nous concentrer sur notre cœur de métier, la production d’énergies renouvelables ! »
Brieuc LEGAL
Ingénieur études & construction Engie BIOZ

Une question, un projet ? Contactez-nous !